Mission

impression  imprimer  

Animé par l’Insititut Veblen avec le soutien de la Fondation Charles Léopold Mayer, le programme IRE (Initiative internationale pour repenser l’économie ) a pour mission de favoriser l’émergence de nouvelles propositions dans le domaine économique.

Le travail dans le cadre du programme consiste à identifier des thématiques et des propositions qui nécessitent un effort d’innovation, dont l’impact sur la vie des sociétés est considérable et qui se prêtent à des applications pratiques.

Située au croisement des problèmes sociaux et environnementaux très concrets et des questions internes à la science économique, l’IRE a choisi de se focaliser sur cinq grands thèmes : la monnaie et la finance, les agencements institutionnels, la régulation des biens et des services, le rôle des territoires et l’organisation des échanges.

Dans tous ces domaines, l’IRE veut favoriser la réflexion et le débat susceptibles de faire émerger de nouvelles propositions . Pour ce faire, l’IRE a été conçue comme un lieu ouvert à la diversité idéologique, disciplinaire et culturelle, un lieu d’échange entre ceux qui pensent, ceux qui agissent et ceux qui innovent dans le domaine de l’économie.