L’intelligence de la gouvernance au défi de l’oeconomie

Une conférence débat 2009 du Réseau INTELLIGENCE DE LA COMPLEXITE
impression  imprimer  

Organisée à Paris, le 25 novembre de 14h à 18h, à la FPH (38, rue Saint-Sabin, 75011 Paris). Avec les interventions de Pascal Petit (CNRS), Pierre Calame (FPH), Robert Delorme (CEPREMAP)...Sur le thème « L’INTELLIGENCE DE LA GOUVERNANCE AU DEFI DE L’OECONOMIE ». Pré-inscription nécessaire.

PROGRAMME

Le débat sera organisé autour de quelques interventions, entrelacées d’échanges et de discussions ouvertes avec tous les participants : Président : Pascal PETIT, Directeur de recherche CNRS émérite (Ancien président de la Section Economie –Gestion du Conseil National du CNRS

- Exposé d’ouverture : Pascal PETIT

- Contribution de P CALAME : «  Sur l’Oeconomie : la méthodologie de la réinvention, à la fois sociétale et managériale de la gouvernance »

- Discutant : Pr Robert DELORME, Professeur de science économique, CEPREMAP - E. E. Paris, Vice Président de l’AE-MCX : «  L’Oeconomie : Essai ou Manifeste ?  »

- Brèves interventions préparées à l’avance de Dominique Genelot (‘Gouvernance et Management’), Michel Adam (‘Entreprise d’Economie Sociale’), JL le Moigne (‘Organisation et Marché’), Ali Ait Abdelmalek (‘Socio Economie et enjeux Territoriaux’)

- Interventions préparées et spontanées de la salle

- Conclusion par Edgar MORIN, autour du thème « Les sept défis pour une politique de civilisation »

Préinscription indispensable (nombre limité de places) par un message électronique adressé à ric-mcxapc@wanadoo.fr : Objet : Pré inscription Conférence Débat du 25 XI 09. Texte du message : coordonnées de correspondance ; éventuelles questions à introduire dans le débat ; Modalité annoncée de règlement de la participation aux frais : de préférence par chèque ou virement, sinon par règlement sur place à l’entrée de la salle, le 25 XI 09.

Participation aux frais : Il sera demandé à tous les participants qui le peuvent une contributionde 20 € pouvant être réglée par chèque à l’ordre de l’AE-MCX, BP 154, 13605, Aix en Provence, Cedex 1, Fr ; ou par virement bancaire : RIB 30002 02831 0000791149A 31 ; ou règlement sur place à l’entrée de la salle. Un reçu sera établi sur demande. Un exemplaire de l’ouvrage ‘AGIR et PENSER à LA FOIS’ (Actes du Grand Débat 2008 du Réseau ,publié grâce au concours de la revue du GERFLINT, SYNERGIES - Monde) sera remis à chaque participant.

Documents joints