Conférence de Barcelone sur la décroissance

2nd conference on Economic Degrowth for Ecological Sustainability and Social Equity
impression  imprimer  

L’IRE a choisi de soutenir la prochaine conférence de l’association "recherche et décroissance" qui se tiendra à Barcelone du 26 au 29 mars 2010.

- Les objectifs de la conférence de Barcelone sur la décroissance

1. Le développement de recherche coopérative sur le thème de la décroissance avec des scientifiques de différentes disciplines et des membres de la société civile ;

2. Elaborer, discuter et développer des propositions politiques concrètes et des priorités de recherche sur des thématiques telles que la monnaie, le travail, les infrastructures, la publicité, les ressources naturelles, l’habitation, le revenu minimum et maximum, etc. (voir annexes) ;

3. Développer des méthodes plus participatives lors de la conférence.

- La conférence aura pour résultat :

1. Une déclaration basée sur les résultats des groupes de travail, qui inclura les propositions concrètes pour des futures actions politiques et un agenda pour une décroissance économique socialement soutenable.

2. Une publication d’actes de la conférence composés des articles présentés oralement ou par poster ou issus des groupes de travail.

3. Des articles publiés dans des revues scientifiques.

4. Une couverture de presse.

- Pogramme

Friday 26 March 2010 15.30 - Welcoming address with Louis Lemkow and Dídac Ramirez 15.40 -16.00 - “Aujourd’hui la Decroissance”
Panelist : Joan Martinez-Alier

16.00 -18.00 - Climate Change and Economic Crisis : Is prosperity possible without growth ? A panel of ecological economists.
Peter Victor, Jeroen van den Bergh, Ellie Perkins
Moderator : Giorgos Kallis

18.30 - 19.30 - Artistic intervention Perejaume
Introduced and moderated by Iago Otero

19.30 - 21.30 - The degrowth proposal : what is it about, how do we achieve it ?
Panelists : Francois Schneider, Hervé Kempf, Mauro Bonaiuti, Marco Deriu, Andrea Calsamiglia, Leida Rijnhout.
Moderator : Federico Demaria

Saturday 27 March 2010

9.00 - 9.30 - The Degrowth Sources, Dimensions & Strategies
Panelist : Francois Schneider

9.30 - 10.30 - Presentation of the working groups of the afternoon

11.00 - 13.30 Poster Tour

15.00 - 19.00 Working group sessions and assemblies

20.00 (Optional) Social EventClassical music concert ( www.monfantastic.org). Església de Santa Mònica. Rambles de Santa Mònica, 9

Sunday 28 March 2010

9.00 - 9.30 - The Degrowth proposition(s) and research questions
Panelist : Giorgos Kallis

9.30 - 10.30 - Presentation of the working groups of the afternoon

11.00 - 13.30 Oral Session

15.00 - 19.00 Second working group session and assemblies

20.00 Social Event in Barcelona

Monday 29 March 2010

9.00 - 11.00 - Degrowth : are we exporting a Western idea ? Does it make sense for the rest of the world ? Views from Central-Eastern Europe, South-East Asia and Latin America.
Panelists : Debal Deb, Nadia Johanisova and Victor Toledo

11.30-13.00 - Degrowth : How do we do it ? What do we need to know ? Presentation of the results of the action and research working groups, followed by discussion and reactions from NGOs, politicians, unions, activists.

13.00 - 14.00 - “From here to there” : future actions.
Panelist : Christian Kerschner

Parallel Session 1. The Barcelona declaration

Parallel Session 2. The network for degrowth

Parallel Session 3. Research plans

14.00 - Closure
Francois Schneider and Mauro Bonaiuti

Les groupes de travail

Samedi 27 mars 2010

Elaboration et recherche de propositions en matière de politiques publiques

1 Monnaie. Quel système monétaire pour la décroissance économique, comment le mettre en oeuvre ?

2 Institutions financières. Quelles transformations apporter au système de crédit pour la décroissance économique ?

3 Economie sociale, changement de statuts des entreprises. Quelles options pour l’action collective dans le domaine de la production : organisations à but non lucratif, statuts des coopératives, etc. Quels statuts mettre en place pour faciliter l’activité d’organisations productives à but non lucratif ?

4 Droit de propriété. Quelles perspectives pour les droits de propriété au delà de la dichotomie privé - public ? Quels droits de propriété et institutions pour une décroissance économique ?

5 Partage du travail. Comment mettre en oeuvre une réelle et importante réduction négociée du temps de travail (« semaine des trois jours », etc.) ? Quelles conséquences sur les salaires, le travail domestique et socialisé dans une transition de type décroissance économique ? Doit-on redéfinir le travail ?

6 Moratoire sur de nouvelles infrastructures. De quels types d’infrastructures doit-on cesser la construction, où et comment ?

7 Que faire avec la publicité ? Doit-on la limiter et si oui, comment ?

8 Réduction de l’exploitation des ressources naturelles. Quels outils politiques existants ou à inventer pour stopper la surexploitation des ressources naturelles et comment les rendre opératoires ?

9 Zéro déchet. Comment minimiser l’émission des déchets ?

10 Décroissance de la consommation d’eau. Comment réduire la consommation d’eau dans les pays économiquement développés de 75% (réduction « facteur 4 ») ?

11 Usage des logements vides et partage des logements. Comment transformer les usages de l’habitat en favorisant le partage et la mise en commun ? Comment peut-on promouvoir la mutualisation des biens en général ?

12 Garantie et plafonnement des revenus. Comment mettre en oeuvre un revenu garanti pour tous et toutes ? Quelles réformes fiscales et de politiques publiques pour imposer un plafonnement des hauts revenus ?

13 Nouvelles technologies. Les nouvelles technologies sont-elles des outils de décroissance ou des boîtes de pandore de la consommation de matière ? Comment remplacer les technologies orientées à la croissance vers des innovations pour la frugalité et le partage ?

29 Education. Quel est le rôle de l’enseignement et des formations en relation à la décroissance ? Comment introduire l’idée de décroissance dans l’éducation ?

Dimanche 28 mars 2010 Elaboration et recherche de propositions en matière de politiques publiques

14 Métabolisme social et transition. Que pouvons-nous apprendre des grandes transitions sociales et écologiques du passé au regard de la problématique de la décroissance ? La décroissance économique socialement maîtrisée apparaît-elle une transition réaliste ?

15 Villes et décroissance. A quoi ressembleraient les villes après une phase de transition conforme à la décroissante économique ? Peut-on avancer des pistes de planification en ce domaine (urbanisme « multifonctionnel »...), comment y parvenir ?

16 Agro écologie, souveraineté alimentaire et décroissance. Est-il possible de nourrir la planète avec une alimentation biologique locale ? Si oui comment ?

17 Décroissance du commerce. Les flux commerciaux internationaux devraient-ils être limités dans une phase de décroissance économique, et si oui dans quelles proportions et comment (institutions, organisations internationales, etc.) ?

18 Démocratie directe et participative ? Quelle forme démocratique pour une société en phase de décroissance économique ?

19 Stratégies politiques. Quels rôles pour les partis politiques, les mouvements sociaux, les syndicats, les groupes mettant d’ores et déjà en oeuvre la décroissance et les chercheurs académiques dans la diffusion des idées favorables à la décroissance économique dans la société ?

20 Démographie et décroissance. Où et pourquoi la population humaine devrait décroître ? Quels types de mouvements issus de la société civile pourraient porter des initiatives favorables à des limitations démographiques et comment ?

21 Paix mondiale. Comment favoriser un armistice global pour l’ensemble des conflits ? Comment réduire les activités du secteur militaro-industriel ?

22 Décroissance énergétique, transition vers l’usage des énergies renouvelables. Quel type d’énergie renouvelable pour la décroissance économique ? La décroissance de la consommation d’énergie constitue t-elle la meilleure stratégie pour favoriser les renouvelables ?

23 Justice environnementale, l’écologie des « pauvres » et la décroissance. Comment la perspective portée par la décroissance économique peut-elle être traduite dans d’autres contextes que celui des sociétés économiquement développées ? Quels échos, quel soutien à cette idée dans le « Sud global » ?

24 Sécurité sociale et droit à la retraite. Comment sécuriser les droits sociaux en situation de décroissance économique ? Comment faire face à un possible conflit entre générations ?

25 Sciences sociales, sciences de la nature et décroissance. Que savons-nous d’un point de vue de la biologie évolutionniste, de l’anthropologie, des « cultural studies » et de la sociologie qui intéresserait la perspective de décroissance économique ?

26 Nouveau modèle macro économiques pour la décroissance. Est-il possible de modéliser un sentier d’évolution pour une économie en décroissance et à l’état stationnaire ?

27 Indicateurs de décroissance. Est-il besoin de mesurer les résultats d’une phase de décroissance et si oui, comment ?

28 Etat stationnaire vs décroissance. Ces deux propositions et réseaux sont ils compatibles ? quelles ont leurs différences et similarités ?