Créer des monnaies régionales pour traiter la crise globale

Conférence–Débat co-organisée par l’IRE, Prospective 2100 et Ecole de Paris du management
impression  imprimer  

Cette rencontre est le fruit d’une coopération entre l’IRE, L’Ecole de Paris, et Prospective 2100. Elle s’inscrit dans le cadre des Rencontres sur l’utopie du Club 14 de PROSPECTIVE 2100 présidé par Philippe J. Bernard.

Elle se tiendra le 13 mai, de 17h45 à 20h, dans la salle V115 de l’Ecole des Mines de Paris : 60, Boulevard Saint Michel, Paris 6ème- RER B ou Métro Luxembourg.

La crise bancaire et financière fait la une des médias depuis des mois. Pourquoi est-elle plus grave que les précédentes ? Quelle en est l’origine systémique ? Pourquoi les solutions conventionnelles (baisser les taux d’intérêts, renflouer les banques, relance Keynesienne) ne suffiront-elles pas ? De plus, nous savons qu’elle coïncide avec d’autres défis planétaires sans précédents comme le changement de climat, les effets économiques du vieillissement des populations, et la mutation technologique qui découple la croissance avec l’emploi. Quelles innovations monétaires sont disponibles dès aujourd’hui pour structurellement résoudre ces défis, et changer cette crise en une opportunité ? Que peuvent faire les états, les entreprises, et les citoyens eux-mêmes, pour éviter d’être entraînés dans la débâcle bancaire ? Voici les questions qui seront traitées pendant cette soirée grâce notamment à l’intervention de Bernard Lietaer, auteur de Monnaies régionales. De nouvelles voies vers une prospérité durable.

Documents joints