Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/web2/i-r-e.org/ftp/www/squelettes/mes_fonctions.php on line 47 Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/web2/i-r-e.org/ftp/www/squelettes/mes_fonctions.php on line 78 L'évaluation des théories économiques hétérodoxes en Europe - Initiative internationale pour repenser l'économie

L’évaluation des théories économiques hétérodoxes en Europe

Evaluer les théories hétérodoxes en Europe dans un contexte non-pluraliste
impression  imprimer  

Atelier organisé les 26 et 27 juin 2009 par l’Institute for Institutional and Innovation Economics de l’Université de Brême (Allemagne)

Les économistes néoclassiques profitent du système d’évaluation des travaux de recherche tandis que les économistes hétérodoxes en pâtissent, leurs recherches étant rabaissées au rang de « travaux de peu de valeur ». Tant que les fonds de recherche seront alloués selon les critères des conseils de financement nationaux ou de la Commission européenne, le champ de l’économie hétérodoxe ne pourra se développer et proposer des approches alternatives en matière de méthodes d’évaluation des travaux de recherche. A l’exception de la publication de On the Horizon : Publishing, Refereeing, Ranking, and the Future of Heterodox Economics (2008), les économistes hétérodoxes n’ont pas été assez sensibles à ces problèmes. Il en résulte que leurs vues n’ont pas été prises en compte par les conseils de financement nationaux ou par la Commission européenne. Cet atelier est une première avancée pour rectifier la situation.

Thèmes de l’atelier :

- L’impact des méthodes d’évaluation des travaux de recherche sur le recrutement et le statut des économistes hétérodoxes.
- Le développement de méthodes alternatives d’évaluation des recherches.
- La position des différentes associations économiques, des conseils de financement nationaux et de la Commission européenne vis-à-vis de ces méthodes alternatives.

Documents joints