L’IDIES aux Journées de l’économie

Les 12, 13 et 14 novembre à Lyon
impression  imprimer  

Dans le cadre des Journées de l’économie, des 12, 13 et 14 novembre 2009 à Lyon, l’Institut pour le Développement de l’Information Economique et Sociale (IDIES), partenaire de l’IRE, organisera deux ateliers autour du thème : l’information économique en période de crise.

- Le système statistique au cœur de la crise.

Une table ronde animé par Sandra Moatti (IDIES), avec les interventions de Jacques Freyssinet, Pascal Riché (Rue 89) et Xavier Timbeau (OFCE).

La crise place le système statistique sous tension. Les décisions et anticipations des différents agents économiques (entreprises, décideurs publics , ménages) sont en effet directement influencées par les informations disponibles, notamment à travers les médias. La qualité de ces informations, la rapidité avec laquelle elles sont accessibles sont donc deux enjeux essentiels. Au-delà, dans une période propice à une redéfinition des règles et conventions qui fondent notre système économique et social, l’accès à des données de qualité est indispensable au débat démocratique (ex : conditions du partage de la valeur ajoutée, etc… ).

- L’information économique dans l’entreprise en période de crise

Avec les interventions de Thomas Chaudron, Pierre Ferracci (ALPHA), Alain Godard et Nathalie Grimoud.

Avec la crise, l’accès à l’information des différentes parties prenantes à la vie de l’entreprise est devenue une enjeu toujours plus central. De quelles informations disposent-elles aujourd’hui ? Quelles sont les informations pertinentes ? Comment en décider ? Comment s’assurer que chacun puisse se les approprier ? Et pour quels objectifs ?