La décroissance - Entropie - Ecologie - Economie

de Nicholas Georgescu-Roegen

par 3 avril 2013
Langue : français

Nicholas Georgescu-Roegen, père de l’économie écologique, fut l’un des premiers auteurs à tenter de réconcilier économie et écologie.

Dans son livre « la Décroissance », devenue qui fait aujourd’hui office de référence, ce chercheur roumain installé aux Etats-Unis explique pourquoi une croissance économique infinie est impossible dans un système fermé comme la Terre.

Le téléchargement gratuit de ce livre a été rendu possible grâce aux efforts fournis par la bibliothèque numérique « les classiques des sciences sociales » de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAM) : classiques.uqac.ca/contemporains/georgescu_roegen_nicolas/decroissance/decroissance.html

Sources

Une édition électronique réalisée à partir du livre de Nicholas Georgescu-Roegen (1906-1994). La décroissance. Entropie - Écologie - Économie (1979). Présentation et traduction de MM. Jacques Grinevald et Ivo Rens. Nouvelle édition, 1995. [Première édition, 1979]. Paris: Éditions Sang de la terre, 1995, 254 pp. [Autorisation accordée par les ayant-droit et les traducteurs, MM. Jacques Grinevald et Ivo Rens, Université de Genève, le 17 février 2004] Une éditions numérique réalisée par Gemma Paquet, bénévole, professeure retraitée du Cégep de Chicoutimi.