01. La monnaie et la finance

Les désordres monétaires, financiers et bancaires, leur entrelacement, leurs conséquences sur l’économie réelle et les sociétés constituent aujourd’hui un sujet majeur de préoccupation… reviennent ainsi dans les débats pêle-mêle : le contrôle des capitaux, le protectionnisme financier, l’abandon du dollar en tant que monnaie internationale…

Tant de questions et de défis qui imposent une réflexion approfondie sur les outils monétaires et financiers, leurs objectifs, leurs régulations, leur utilité économique et sociale. Afin d’avancer sur ce point, l’IRE organise des événements et rassemble sur son site analyses et études autour de la réforme du système monétaire et financier international, de la monnaie et des ses différentes formes (monnaies carbones, monnaies vectorielles, monnaies locales, monnaies internationales), de la régulation bancaire, du lien entre finance, financement et développement.

Dossiers
novembre 2008
La crise financière mondiale à laquelle nous assistons depuis l’été 2007 marque un tournant dans l’histoire récente de la mondialisation. La vague de dérégulations et l’expansion sans précédent du secteur financier semblent toucher à leur fin. Mais dans quel sens faut-il réformer le système financier international ?
octobre 2009
L’accès au crédit et aux services financiers les plus élémentaires devient de plus en plus difficile pour une partie de la population, y compris dans les pays développés. D’où l’intérêt pour les acteurs de l’économie sociale et solidaire de s’investir dans ce secteur et de tenter de pallier les carences des acteurs traditionnels.
Notes d’analyse
Notes de lecture